Prenez part au changement Donner à l'Université

FAQ

Puis-je destiner mon don à un programme particulier?

Oui. L'Université d'Ottawa croit qu'il est important de respecter la volonté de ses donateurs. Vous n'avez toutefois pas l'obligation de destiner votre don à un programme précis. Ainsi, votre don, comme bien d'autres, sera affecté là où les besoins se font le plus sentir au sein de l'Université ou d'une faculté.

J'habite aux États-Unis. Puis-je faire un don à l'Université d'Ottawa même si je n'y ai jamais fait d'études?

Si aucun membre de votre famille (conjoint ou conjointe, enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs), y compris vous-même, n'a déjà été inscrit à l'Université d'Ottawa, vous pouvez faire un don par l'intermédiaire des Amis de l'Université d'Ottawa et bénéficier d'une déduction pour don de bienfaisance dans votre déclaration fiscale aux États Unis.

Les Amis de l'Université d'Ottawa sont un organisme à but non lucratif indépendant qui a son siège aux États-Unis et qui travaille à l'avancement de l'Université en appuyant des projets spéciaux approuvés par son conseil d'administration..

Seuls les dons sans condition aux Amis de l'Université d'Ottawa peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale aux États-Unis. Si vous le désirez, vous pouvez recommander que votre don soit utilisé de telle ou telle façon pour l'avancement de l'Université. Pour vous prévaloir de cette possibilité, veuillez libeller votre chèque à l'ordre de « Friends of the University of Ottawa » et le faire parvenir à l'adresse suivante :

Friends of the University of Ottawa
c/o Roha & Flaherty
1725 I Street, N.W., Suite 300
Washington D.C. 20006-2423

Quel est le montant minimal requis pour créer, au nom d'une personne, un fonds de dotation pour une bourse d'études, une bourse d'excellence ou un prix?

Le montant minimal établi par l'Université d'Ottawa pour la création d'un fonds de dotation s'élève à 30 000 $.

Les fonds de bourse dotés existent tant et aussi longtemps que l'Université existe, et le capital n'est jamais dépensé. Le rendement du capital investi, dont le taux s'élève généralement à 4 %*, est versé dans un compte utilisable destiné au paiement de la bourse d'études, de la bourse d'excellence ou du prix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Règlement 111 de l'Université d'Ottawa sur les fonds de dotation à capital permanent.

*Dépend du comportement des marchés.

Est-ce que tous les fonds sont des fonds de dotation?

Non. Certains prix, bourses d'excellence et bourses d'études sont financés annuellement par des donateurs. Les bourses d'excellence requièrent un engagement annuel de 1000 $ sur trois années consécutives.

Puis-je faire un don à la mémoire ou en l'honneur de quelqu'un?

Oui. Il arrive souvent que des personnes désireuses d'appuyer l'Université d'Ottawa fassent un don à la mémoire ou en l'honneur d'un collègue, d'un ami, d'un mentor ou d'une personne chère. Les dons commémoratifs sont d'excellents moyens de perpétuer le souvenir d'une personne ou de souligner des liens précieux, un anniversaire ou un événement de sa vie.

Pouvez-vous aviser quelqu'un de mon don?

Oui. Dès que l'équipe du Fonds annuel a reçu les coordonnées des personnes ou des groupes concernés, elle peut les aviser du don que vous avez fait en leur nom. À noter cependant que le montant ne sera pas divulgué.

Puis-je faire un don de façon anonyme?

Oui, vous pouvez à tout moment demander que votre don soit anonyme. Il suffit de communiquer avec l'équipe du Fonds annuel ou de l'indiquer dans les documents relatifs à votre don.

Est-ce que je recevrai des sollicitations d'autres établissements à la suite de mon don?

Non. L'Université ne vend sa liste de donateurs à aucun organisme externe et n'échange pas ses listes.

Puis-je demander à ce qu'on communique avec moi par le moyen qui me convient le mieux?

Oui. L'Université peut communiquer avec ses donateurs par différents moyens. Si certains modes de communication ne vous conviennent pas, que ce soit le téléphone ou la messagerie électronique, nous respecterons votre souhait d'être joint autrement.

Qui peut recevoir un reçu officiel?

La personne physique ou morale qui fait le don est celle dont le nom figurera sur le reçu officiel. Celui-ci n'est pas transférable. Si vous avez recueilli des sommes d'argent et que vous les présentez au nom d'autres personnes, il sera important de nous fournir toute la documentation requise ainsi que les coordonnées des donateurs.

Qu'est-ce qu'un don collectif?

Une tradition qui existe depuis longtemps à l'Université consiste à regrouper des dons pour une cause commune. C'est une façon courante de marquer de grandes étapes de la vie (retrouvailles, anniversaires de naissance, retraite, etc.). Il arrive souvent que des camarades de classe, des membres d'une famille, des collègues de travail ou des groupes d'amis unissent leurs efforts pour créer un fonds de bourse ou financer une initiative qui les intéresse tout particulièrement.

Pourquoi les dons du corps professoral, du personnel administratif et des retraités sont-ils si importants pour l'Université d'Ottawa?

Les dons des membres actuels ou retraités du corps professoral et du personnel administratif permettent de réaliser d'importants projets locaux. Ils montrent également à nos diplômés, à nos amis, aux entreprises et aux fondations que les professeurs et les employés croient en nos étudiants, et que les efforts commencent ici même, chez nous.

En quoi la Campagne Campus diffère-t-elle des autres activités de financement de l'Université?

La Campagne Campus offre aux donateurs la chance d'appuyer des projets de leur propre faculté ou service, en fonction de leurs champs d'intérêt.

Le don que j'ai fait à l'Université d'Ottawa par l'intermédiaire de Centraide s'inscrit-il dans le cadre de la Campagne Campus?

Non, les dons à Centraide ne sont pas comptabilisés dans la Campagne Campus. Cette dernière vise en particulier l'amélioration de la vie universitaire.

Y a-t-il des frais administratifs associés aux dons?

Non. Les dons recueillis dans le cadre de la Campagne Campus sont entièrement affectés au fonds souhaité.

À quel moment de l'année les membres actuels ou retraités du corps professoral et du personnel administratif sont-ils invités à faire un don?

La phase active de la Campagne Campus s'étend de la mi-mars au 30 avril. À cette période, des bénévoles communiquent individuellement avec les membres actuels ou retraités du corps professoral et du personnel administratif pour solliciter des dons. La Campagne Campus dure cependant toute l'année, et des dons peuvent être faits en tout temps.

Puis-je affecter mon don à un secteur particulier?

Oui. Vous pouvez affecter votre don à l'une ou l'autre des initiatives de la Campagne Campus ou des autres causes valables de l'Université d'Ottawa.

Mon don sera-t-il confidentiel?

Les dons faits par les membres du personnel demeurent strictement confidentiels. Seuls les bénévoles de la Campagne sont au courant de votre participation.

Il n'est pas possible pour tout le monde de faire un don important. En quoi les dons modestes peuvent-ils aider?

Tous les dons sont importants, quel qu'en soit le montant, car ils démontrent l'engagement de la personne donatrice.

Mon don est-il déductible du revenu imposable?

Oui.

Où puis-je me procurer un formulaire de don?

Nous vous encourageons à faire votre don en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer un formulaire de don.

Où dois-je déposer mon formulaire de don?

Si vous décidez de ne pas faire votre don en ligne, veuillez télécharger et remplir le formulaire de don et le remettre à un bénévole de la Campagne Campus ou le poster (en y joignant un chèque, s'il y a lieu) à :

Campagne Campus
190, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Que dois-je savoir à propos des retenues à la source?

Le don sera automatiquement prélevé à chaque période de paie. Les retenues à la source pour la Campagne Campus commencent le mois suivant votre promesse de don.

Vous pouvez en tout temps modifier le montant de votre don ou son affectation, en communiquant avec le bureau de la Campagne Campus. Vingt-quatre retenues sont faites annuellement sur le salaire des employés payés deux fois par mois.

Il n'est pas possible de procéder à une retenue unique.

Où puis-je me renseigner sur la possibilité de léguer des fonds en héritage à l'Université d'Ottawa?

Vous avez la possibilité de produire un effet durable en faisant un legs testamentaire. Ce geste de bienfaisance vous permet d'aider les étudiants et d'appuyer les programmes à très long terme.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur les legs successoraux sur notre site Web ou en communiquant avec nous au 613-562-5800 poste 3269 ou 8758, ou à heritage@uOttawa.ca.