Campagne campus 2014 - Il faut tout un campus pour réaliser un rêve. Donnez maintenant

Il faut tout un campus...

La Campagne Campus est l'occasion pour le personnel administratif, le corps professoral et le personnel retraité de l'Université d'Ottawa de participer à un effort collectif de financement au profit de l'expérience de nos étudiantes et étudiants. Véritable source d'inspiration, les étudiants sont au cœur de notre mission. Les voir atteindre fièrement leurs objectifs nous motive à les appuyer et à favoriser une culture philanthropique dynamique sur le campus, qui témoigne de l'engagement de notre communauté envers ses étudiants.

En 2014, la totalité de l'argent amassé a été versée à près de 50 projets mis sur pied pour aider nos étudiants. Que ce soit en remettant une bourse d'études ou en finançant des initiatives étudiantes, notre seule et unique priorité est toujours de contribuer au succès de nos étudiantes et étudiants.

Après tout, il faut tout un campus pour réaliser un rêve.

Explorez la galerie de photos de la Campagne »

Projets en cours dans le cadre de la Campagne Campus

Voici la liste des projets en cours de réalisation qui sera mise à jour régulièrement.


Faculté de droit, Section de droit civil

Aide financière pour les étudiants et les étudiantes de la Faculté de droit, Section de droit civil

La Section de droit civil tient à cœur la réussite de tous ses étudiants. C'est pourquoi lorsqu'ils présentent un besoin financier important compromettant leur succès scolaire ou leur bien-être, la Section est heureuse de les appuyer en aidant à subvenir à leurs besoins grâce à son fonds de dépannage, le Fonds d'aide et d'encouragement aux étudiants de la Section de droit civil.
En attribuant votre don à ce fonds, vous ferez certainement une différence dans la vie d'un étudiant ou d'une étudiante.


Coupe Shen-Joly

La coupe Shen-Joly vise à commémorer la mémoire de deux étudiants de droit civil, Karina Joly et Ted Shen, décédés tragiquement dans un accident de voiture le 20 septembre 2012. La Faculté de droit, Section de droit civil, l'Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l'Outaouais (AEEDCO) ainsi que la Société Sapere Aude ont uni leurs efforts pour créer un prix, soit la Coupe Shen-Joly et une bourse de 1000 $, qui sera décerné aux lauréats du concours oratoire annuel Sapere Aude.


Bourse commémorative Gene-Assad en droit criminel

Ce fonds de bourse a été créé par la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa afin d'honorer le professeur Gene Assad, décédé le 26 avril 2013. L'objectif du fonds est de décerner une bourse de 1000 $ à un étudiant ou une étudiante de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa qui démontre un intérêt marqué pour le droit pénal et qui éprouve des besoins financiers.


Services aux étudiants

Bourse pour bénévoles du Service de vie communautaire

Décerner une bourse à une étudiante ou un étudiant qui s'engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service de l'Université d'Ottawa. Spécifiquement la bourse récompense une étudiante ou un étudiant ayant démontré une contribution exceptionnelle à la vie socio-culturelle ou sportive, ou à la qualité de l'expérience étudiante à l'extérieur de la salle de classe.


Bourse Micheline-Charbonneau-Séguin

Cette bourse vise à reconnaitre les contributions exceptionnelles à l'expérience étudiante en résidence universitaire. Elle offre une aide financière aux  étudiants s'étant distingués au sein de l'équipe de Vie en résidence par leur leadership et leur engagement communautaire, tout en maintenant un excellent dossier scolaire.


Bourse du personnel de soutien du Service des sports

La Bourse du personnel de soutien du Service des sports a été établie afin de reconnaître l'engagement extraordinaire des étudiantes athlètes envers leur réussite scolaire et sportive. Cette bourse offre une aide financière à des étudiantes athlètes, membres d'une équipe féminine des Gee-Gees à l'Université d'Ottawa, dont les études pourraient être compromises autrement.


Camps sportifs des Gee-Gees pour enfants

Ce fonds permet à des enfants de la région issus de familles dans le besoin de participer aux camps des Gee-Gees. Pendant l'été, le campus devient un lieu d'exploration et d'apprentissage bilingue, sûr et accueillant, où petits et grands tentent différentes expériences sportives, récréatives et culturelles. Cette initiative permet également à nos étudiants athlètes d'acquérir une expérience unique en enseignement.


Service de la protection

Fonds du Service de la protection

Le Fonds du Service de la protection offre une aide financière à des étudiantes et étudiants athlètes dont les études pourraient être compromises autrement.


Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage

Prix d'excellence pour les assistants d'enseignement

Décerner une bourse à une étudiante ou un étudiant qui s'engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service de l'Université d'Ottawa.  Spécifiquement la bourse récompense une étudiante ou un étudiant ayant démontré une contribution exceptionnelle à la vie socio-culturelle ou sportive, ou à la qualité de l'expérience étudiante à l'extérieur de la salle de classe.


Service d'appui au succès scolaire

Bourse d'aide financière du Service d'appui au succès scolaire

La Bourse d'aide financière du Service d'appui au succès scolaire (SASS) offre une aide financière à des étudiantes ou des étudiants inscrits à l'Université d'Ottawa qui ont un handicap physique, des difficultés psychologiques ou des problèmes de santé.


Ressources humaines

Bourse de l'Association des professionnels en ressources humaines (APRH)

Le Prix d'excellence de l'APRH offre une aide financière et des occasions de réseautage aux étudiants inscrits au baccalauréat en commerce, option en gestion des ressources humaines, à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa qui font preuve d'excellence scolaire et qui possèdent le potentiel de travailler dans le domaine des ressources humaines.


Faculté des sciences

Fonds de renouvellement de l'équipement scientifique de laboratoire

La Faculté des sciences est fière d'offrir à ses étudiantes et étudiants une expérience d'apprentissage sans pareille, à la fois en classe et en laboratoire. L'objectif de ce fonds est de renouveler l'équipement scientifique des laboratoires d'enseignement de premier cycle. En affectant votre don à ce fonds, vous investissez dans l'avenir de la science et contribuez à ce que l'Université d'Ottawa demeure un établissement de premier choix dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en sciences.


Bourse commémorative André-E.-Lalonde

Cette bourse est décernée au mérite à des étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits au Département des sciences de la Terre à la Faculté des sciences. Elle rend hommage à André Lalonde, professeur dévoué, chercheur de premier ordre et administrateur de talent qui a transmis sa passion pour la minéralogie et la géologie et égayé la vie de ses collègues, de ses étudiants et de ses amis.

Tout au long de sa carrière, M. Lalonde a jeté des ponts entre les disciplines et insufflé un fort sentiment d'appartenance au sein de sa faculté. Il a grandement contribué à faire de notre établissement un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en photonique, en plus d'être au cœur des efforts déployés pour la réalisation du Complexe de recherche avancée.


Bibliothèque

Fonds d'amélioration technologique de la bibliothèque

Ce fonds a été créé par la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa afin de répondre aux besoins de technologies nouvelles et innovatrices de la Bibliothèque, qui permettront à celle-ci de mieux répondre aux attentes changeantes des utilisateurs. Ceci est un élément essentiel dans la promotion d'une expérience étudiante de qualité.


Bourse d'aide financière du Service d'appui au succès scolaire

Cette bourse procure une aide financière à une étudiante ou à un étudiant inscrit à l'Université d'Ottawa qui a un handicap physique, des difficultés psychologiques ou des problèmes de santé.


Faculté des arts

Fonds de l'expérience étudiante pour le 125e anniversaire de la Faculté des arts

Créé en l'honneur du 125e anniversaire de la Faculté des arts, ce fonds vise à enrichir l'expérience des étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits aux programmes de la Faculté des arts. Le fonds permet d'appuyer financièrement les priorités de la Faculté des arts liées à l'expérience étudiante, soit des initiatives comme les échanges, colloques ou stages étudiants à l'étranger, les bourses étudiantes, les concours et autres activités étudiantes ainsi que les séminaires, colloques et conférences organisés par la Faculté des arts qui visent principalement les étudiants. Chaque don sera doublé grâce au fonds de jumelage Destination 2020 jusqu'à un maximum de 600 000 $.


Faculté d'éducation

Prix du personnel de la Faculté d'éducation

La Faculté d'éducation souhaite reconnaître l'engagement de ses étudiants et étudiantes, en décernant quatre prix à l'occasion de la collation des grades :

  • à un étudiant ou une étudiante francophone de premier cycle
  • à un étudiant ou une étudiante francophone des cycles supérieurs
  • à un étudiant ou une étudiante anglophone de premier cycle
  • à un étudiant ou une étudiante anglophone des cycles supérieurs

Cette initiative permet au personnel de la Faculté d'éducation de souligner les efforts des étudiants qui se sont particulièrement distingués lors de leur passage à la Faculté. Quand vous faites un don au Prix du personnel de la Faculté d'éducation, vous contribuez à récompenser et à favoriser l'engagement étudiant à l'Université d'Ottawa.


Service de la protection

Fonds du Service de la protection

Ce fonds permet d'aider financièrement des étudiantes ou étudiants athlètes dont les études seraient autrement compromises.


Service des immeubles

Bourse des employés du Service des immeubles

La Campagne Campus 2014 nous donne l'occasion de continuer d'appuyer l'engagement du Service des immeubles envers l'excellence, en faisant un don à la Bourse des employés du Service des immeubles. Cette bourse offre une aide financière à des étudiants et étudiantes inscrits à des programmes axés sur l'environnement et le développement durable.


Faculté des sciences de la santé

Bourse d'études doctorales de l'École des sciences infirmières

L'École des sciences infirmières est heureuse de pouvoir décerner une bourse de 20 000 $ (non renouvelable) à une étudiante ou un étudiant admis au doctorat en sciences infirmières.


Apprentissage expérientiel à la Faculté des sciences de la santé

Le projet vise à offrir aux étudiants de la Faculté des sciences de la santé la chance de participer à des voyages d'études, à l'extérieur de la région d'Ottawa, comme composantes de cours crédités pour leur diplôme universitaire. Pour de nombreux étudiants, ce type d'expérience figure parmi les plus mémorables de leur passage à l'Université. Ce programme vise à offrir un soutien administratif aux professeurs de la Faculté désirant mener une telle expérience d'apprentissage expérientiel.


Fonds Médéric-Montpetit

L'École des sciences de l'activité physique a créé un fonds à la mémoire du père Médéric Montpetit, o.m.i., qui, par son énergie indomptable et ses efforts infatigables, a contribué à l'établissement de l'Institut d'éducation physique en 1949.

Le fonds a pour but de procurer un appui financier à des projets axés sur l'amélioration de l'expérience éducative à l'École, d'aider financièrement des étudiantes et étudiants méritants de tous les cycles, et, enfin, de promouvoir et de faire avancer la recherche.


Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourse d'études et d'aide financière pour les étudiants et les étudiantes de la Faculté des études supérieures

Appuyer financièrement les étudiants et les étudiantes de la Faculté des études supérieures.


Faculté de droit, Section de common law

Bourse de stage d'été en intérêt public et justice sociale (Programme de common law)

Ces stages offrent aux étudiantes, étudiants la possibilité de travailler en justice sociale dans de petits cabinets juridiques, sous la direction de juristes exerçant seuls, ou dans des organisations d'intérêt public qui œuvrent pour une cause particulière, pratiquent le droit communautaire ou font du travail juridique lié aux politiques.

Parmi les placements des années antérieures, notons les organismes tels que Aboriginal Legal Services de Toronto, le Réseau juridique canadien VIH/sida, la Coalition pour le contrôle des armes, Écojustice et le Tribunal pénal international pour le Rwanda ainsi que des petits cabinets dans les domaines du droit pénal, du droit de la famille, du contentieux civil et du droit de l'immigration et des refugiés.


Bourse de la Faculté de droit, Section de common law

L'Université d'Ottawa souhaite améliorer l'expérience d'apprentissage de tous les étudiants, et votre don pourrait grandement nous aider. Quand vous destinez votre don à financer l'aide financière aux étudiants, vous contribuez à offrir des bourses d'études, des bourses d'excellence et des bourses de recherche à des étudiants méritants. Faire un don au fonds d'aide financière, c'est investir dans notre avenir.


Faculté de génie

Équipement de laboratoire à la Faculté de Génie

Ce fonds permet de doter les laboratoires d'enseignement de premier cycle en génie et en informatique des technologies les plus récentes, afin que les étudiants et leurs professeurs puissent travailler dans un milieu d'apprentissage ultramoderne de grande qualité.

Plus précisément, il permet de fournir des postes informatiques actualisés, des laboratoires d'enseignement conviviaux sur le plan technologique, du matériel de laboratoire et des logiciels perfectionnés, ainsi que des logiciels, systèmes d'exploitation et équipements spécialisés à jour qui facilitent l'étude des technologies de pointe et créent des occasions d'enseignement et de recherche.


Prix Atef-Fahim en conception technique

Ce prix encourage les prochaines générations d'ingénieurs en conception mécanique et biomédicale. Il est attribué chaque année à deux équipes d'étudiants, l'une en génie mécanique et l'autre en génie mécanique biomédical, dont les projets présentés dans le cadre du cours MCG4322 sont considérés comme étant les meilleurs cette année-là.

Le prix rend hommage au professeur Atef Fahim, qui a contribué pour beaucoup à la formation en génie de la conception à l'Université d'Ottawa.


Faculté des sciences sociales

Bourse Michèle-Kérisit

Cette bourse permet d'aider financièrement une étudiante méritante inscrite à temps plein à l'École de service social, qui a le statut de résidente permanente, de réfugiée ou d'étudiante internationale et qui a au moins un enfant à sa charge.

Elle rend hommage à Michèle Kérisit, qui avait à cœur d'aider les femmes grâce à sa recherche sur les immigrantes, les réfugiées et les survivantes de conflits armés. Elle a aidé ses étudiants et étudiantes à devenir des travailleuses et travailleurs sociaux profondément attachés à la justice sociale et à l'éthique de la recherche.


Fonds de bourse d'études supérieures de la Faculté des sciences sociales

Ce fonds de bourse a été créé pour offrir chaque année une aide financière à un étudiant ou à une étudiante qui a terminé la scolarité de son programme de maîtrise ou de doctorat et réussi les examens. Les récipiendaires sont choisis par le comité de sélection de la Faculté des sciences sociales.


Prix commémoratif Chuck-Talbot

Ce prix est attribué à des étudiantes ou étudiants exceptionnels qui participent au programme de stages du Département de criminologie. Il souligne l'excellence scolaire et encourage les récipiendaires à poursuivre leurs études ou leur cheminement professionnel en criminologie.


Fonds du directeur de l'École d'études politiques

Cette bourse permet d'aider financièrement des étudiantes et étudiants inscrits à temps partiel ou à temps plein en deuxième, troisième ou quatrième année dans un programme de baccalauréat spécialisé en science politique.


Prix d'excellence Michèle-Ollivier du Département de sociologie et d'anthropologie

Ce prix est décerné à l'étudiant ou à l'étudiante qui a la meilleure moyenne pondérée cumulative, qui a accompli au moins 60 crédits de son programme à l'Université d'Ottawa et qui entre en quatrième année du baccalauréat spécialisé avec spécialisation approfondie en sociologie.


Bourse en études des femmes

Cette bourse est remise à une étudiante ou à un étudiant du programme d'études des femmes.


Fonds pour les conférences « Le Canada et l'économie mondiale »

La série de conférences « Le Canada et l'économie mondiale » réunit sur le campus des universitaires de renommée internationale pour présenter leurs plus récents travaux de recherche. En plus de faciliter la création de réseaux de recherche à l'échelle mondiale mettant à contribution des membres du Département de science économique, leur venue à l'Université d'Ottawa enrichit l'expérience universitaire des membres du corps professoral et de la population étudiante, tous cycles confondus. Les conférences donnent aux participants la chance d'interagir avec d'éminents chercheurs, les exposent à de nouvelles idées et les motivent à approfondir leurs propres recherches en économie.


Bourse Imagination de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ESAPI)

Cette bourse aide à financer des expériences d'apprentissage à l'étranger que des étudiants pourraient vouloir vivre. Annoncée lors du Gala 2010 de l'ESAPI, elle a vu le jour grâce aux efforts concertés du Conseil étudiant, de l'administration de l'ESAPI et de l'Université.


Fonds de bienvenue aux étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences sociales

Ce fonds permet d'assurer un accueil chaleureux à la population étudiante de la Faculté des sciences sociales, en dotant les lieux de réception d'objets favorisant de bonnes relations et un sentiment d'appartenance. Ainsi, on trouvera dans les espaces d'accueil et de rencontre des confiseries, des agendas, des stylos, etc., à l'intention des étudiants. De plus, les murs principaux du Centre de mentorat seront ornés d'une œuvre d'art représentant l'esprit du mentorat.


Fonds d'utilisation du laboratoire Inspire

Ce fonds permet à l'École de psychologie d'offrir une aide financière aux étudiants et étudiantes qui souhaitent utiliser le laboratoire INSPIRE.


Bourse Danielle-Nacu de la Faculté des sciences sociales

La regrettée Danielle Nacu a mené une existence bien remplie et inspirante. Elle avait entrepris un deuxième diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa, occupé le poste de conseillère principale en matière de programmes à Citoyenneté et Immigration Canada et fait du bénévolat pour divers organismes communautaires d'Ottawa.

Cette bourse est décernée à un étudiant ou une étudiante bilingue (anglais et français) de premier cycle dans un programme axé sur les études sociales ou gouvernementales offert par la Faculté des sciences sociales.


École de gestion Telfer

Fonds Telfer PhD

L'École de gestion Telfer lancera d'ici 2014-2015 un programme de doctorat en gestion. Dans le cadre de ce programme, les étudiants apprendront à conceptualiser, à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pure et appliquée pour découvrir de nouveaux concepts, applications et pratiques exemplaires en gestion.

Le doctorat en gestion appuie la vision de l'École, celle d'être reconnue comme l'un des meilleurs établissements d'enseignement et de recherche influente en gestion, et il complète l'éventail des grades supérieurs offerts par Telfer.

Ce doctorat de l'École de gestion Telfer donnera à des membres du corps professoral la chance d'enseigner aux cycles supérieurs, de diriger des projets de thèse et de faire de la recherche spécialisée conjointement avec des étudiants diplômés.

Le Fonds Telfer Ph.D. procurera les sommes nécessaires pour lancer et gérer le programme.


Fonds des priorités stratégiques du doyen

Chaque année, l'École Telfer investit dans les priorités stratégiques fixées par le doyen. Les dons au Fonds des priorités stratégiques du doyen servent à soutenir les activités et les nouvelles initiatives des étudiants, à améliorer les installations, à lancer de nouveaux programmes et à appuyer les activités de recherche.


Fonds Micheál-J.-Kelly

Le Fonds offre un appui aux étudiants qui participent aux compétitions sous la bannière de l'École, suscitera la fierté et accroîtra la réputation de l'École grâce au succès qu'elle remporte partout au Canada et dans le monde entier.

Le fonds a été créé en l'honneur des dix années de Micheál J. Kelly comme doyen, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et durable au succès de l'École de gestion Telfer. Les réussites remarquables des étudiants de l'École à divers concours ont été une source de fierté pour le doyen Kelly au cours de son mandat. Ce fonds poursuit son engagement envers l'expérience étudiante en appuyant les étudiants de l'École de gestion Telfer qui participent à des concours tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.


Relations extérieures

Fonds d'innovation et le défi Alex-Trebek

Ce fonds permet d'appuyer des projets innovateurs entrepris par des étudiants et des professeurs désireux d'agir sur des enjeux sociaux et des problèmes de développement pressants, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Il a été créé avec la collaboration d'Alex Trebek, animateur de l'émission Jeopardy! M. Trebek y verse une somme égale à chacun des dons, jusqu'à concurrence de 100 000 $ par année pour trois ans. Les dons affectés à ce fonds ont des retombées positives sur les communautés dans le besoin.


Bourse annuelle du Bureau des ressources et de l'information

Cette bourse aide les étudiantes et étudiants à payer leurs frais d'études, leur donne l'occasion de vivre des expériences de travail positives pendant leurs études et les encourage à revenir travailler au Bureau des ressources et de l'information, au sein des Relations extérieures. Les personnes candidates doivent être inscrites à temps plein ou à temps partiel à l'Université d'Ottawa, avoir fait au moins deux stages consécutifs du Régime travail-études au Bureau des ressources et de l'information, et y être acceptées pour un troisième stage.


Fonds de l'expérience étudiante pour le 125e anniversaire de la Faculté des arts

Créé en l'honneur du 125e anniversaire de la Faculté des arts, ce fonds vise à enrichir l'expérience des étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits aux programmes de la Faculté des arts. Le fonds permet d'appuyer financièrement les priorités de la Faculté des arts liées à l'expérience étudiante, soit des initiatives comme les échanges, colloques ou stages étudiants à l'étranger, les bourses étudiantes, les concours et autres activités étudiantes ainsi que les séminaires, colloques et conférences organisés par la Faculté des arts qui visent principalement les étudiants. Chaque don sera doublé grâce au fonds de jumelage Destination 2020 jusqu'à un maximum de 600 000 $.


Bureau international

Bourse du personnel du Bureau international

Le personnel du Bureau international a à cœur la mobilité étudiante et souhaite récompenser les étudiants ambassadeurs de l'Université d'Ottawa à l'étranger. Le personnel offre donc  un nombre limité de bourses d'une valeur de 500 $ chacune aux gagnants du concours Défi vidéo des étudiants participant à des échanges à l'étranger. Les récipiendaires de ces bourses seront annoncés à la soirée de réseautage des étudiants partant à l'étranger, qui aura lieu à la fin de la session d'hiver 2015.


Recherche

Programme d'initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

Le Programme d'initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) offre aux étudiantes et étudiants de premier cycle des occasions incomparables et stimulantes de se familiariser avec la recherche d'avant-garde qui se fait à l'Université d'Ottawa, tout en réfléchissant à leurs objectifs professionnels. En participant au PIRPC, les étudiants reçoivent une bourse de 1 000 $ et consacrent au moins 50 heures pendant une session à la réalisation d'un projet de recherche dirigé par un professeur-superviseur de leur choix.


Service de l'informatique et des communications

Fonds carte unique du SIC

Ce fonds fournit une aide financière aux étudiants qui font preuve d'un besoin financier. Les candidats retenus recevront une aide grâce à la contribution du SIC directement à leur carte uOttawa. Les étudiants peuvent ainsi facilement faire des achats sur le campus (ordinateurs, livres, impression, nourriture, etc.) grâce à leur carte uOttawa. Les candidats doivent être inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle à l'Université d'Ottawa. Les gagnants seront choisis par le Service de l'informatique et des communications.


Gestion des effectifs scolaires

Bourse d'urgence des employés

Cette bourse procure une aide financière d'urgence aux étudiants et étudiantes inscrits à l'Université d'Ottawa, permettant ainsi d'alléger à court terme leur fardeau financier.


Ressources financières

Camps sportifs des Gee-Gees pour enfants

Ce fonds permet à des enfants de la région issus de familles dans le besoin de participer aux camps des Gee-Gees. Pendant l'été, le campus devient un lieu d'exploration et d'apprentissage bilingue, sûr et accueillant, où petits et grands tentent différentes expériences sportives, récréatives et culturelles. Cette initiative permet également à nos étudiants athlètes d'acquérir une expérience unique en enseignement.


Bourse Micheline-Charbonneau-Séguin

Cette bourse vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l'expérience étudiante en résidence universitaire. Elle offre une aide financière aux  étudiants s'étant distingués au sein de l'équipe de Vie en résidence par leur leadership et leur engagement communautaire, tout en maintenant un excellent dossier scolaire.


Bourse du personnel de soutien du Service des sports

La Bourse du personnel de soutien du Service des sports a été établie afin de reconnaitre l'engagement extraordinaire des étudiantes athlètes envers leur réussite scolaire et sportive. Cette bourse offre une aide financière à des étudiantes athlètes, membres d'une équipe féminine des Gee-Gees à l'Université d'Ottawa, dont les études pourraient être compromises autrement.


Personnel retraité

Fonds de l'expérience étudiante pour le 125e anniversaire de la Faculté des arts

Créé en l'honneur du 125e anniversaire de la Faculté des arts, ce fonds vise à enrichir l'expérience des étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits aux programmes de la Faculté des arts. Le fonds permet d'appuyer financièrement les priorités de la Faculté des arts liées à l'expérience étudiante, soit des initiatives comme les échanges, colloques ou stages étudiants à l'étranger, les bourses étudiantes, les concours et autres activités étudiantes ainsi que les séminaires, colloques et conférences organisés par la Faculté des arts qui visent principalement les étudiants. Chaque don sera doublé grâce au fonds de jumelage Destination 2020 jusqu'à un maximum de 600 000 $.


Fonds de bourse Roger-Guindon

L'Université d'Ottawa a établi ce fonds de bourse en l'honneur du père Roger Guindon, o.m.i. En plus de susciter le respect et l'affection, le père Guindon a su jeter les fondations qui ont permis à l'Université de se tailler une place de choix parmi les grands établissements d'enseignement du Canada. Il a consacré une bonne partie de sa vie à l'Université d'Ottawa : comme étudiant, comme professeur à la Faculté de théologie, comme doyen de la Faculté (1959-1964), et enfin à titre de recteur jusqu'à sa retraite en 1984. Bien connu pour son profond attachement à l'Université d'Ottawa, son désir d'améliorer les services aux étudiants l'a mené à jouer un rôle déterminant dans l'obtention de fonds provinciaux pour la construction du complexe des sciences de la santé qui porte aujourd'hui son nom. Cette bourse vise à reconnaître l'excellence scolaire ainsi que la participation à des activités sur le campus ou dans la communauté.


Fonds d'urgence des employés

Cette bourse procure une aide financière d'urgence aux étudiants et étudiantes inscrits à l'Université d'Ottawa, permettant ainsi d'alléger à court terme leur fardeau financier.


Bourses à l'aide financière étudiante

L'Université d'Ottawa souhaite améliorer l'expérience d'apprentissage de tous les étudiants, et votre don pourrait grandement nous aider. Quand vous destinez votre don à financer l'aide financière aux étudiants, vous contribuez à offrir des bourses d'études, des bourses d'excellence et des bourses de recherche à des étudiants méritants. Faire un don au fonds d'aide financière, c'est investir dans notre avenir.


Bourse du personnel administratif actif et retraité de l'Université d'Ottawa

En 1986, une bourse du personnel de soutien a été instaurée pour reconnaître l'excellence scolaire combinée à l'engagement communautaire et universitaire. En 2003 est créé le Fonds de bourses d'études de l'Association du personnel de soutien retraité (aujourd'hui l'Association du personnel administratif retraité, APAR), afin de procurer de l'aide financière aux étudiants et étudiantes de premier cycle. Ces deux bourses ont été jumelées en 2009 pour former la Bourse du personnel administratif actif et retraité de l'Université d'Ottawa. Ce fonds a pour but d'aider financièrement des étudiants qui maintiennent un excellent dossier scolaire tout en s'engageant au sein de la communauté.


Faculté de médecine

Fonds Amanda-Kelsall

Le Fonds a été créé à la mémoire d'Amanda Kelsall qui est décédée le 5 janvier 2014. Amanda était une étudiante de deuxième année en médecine à l'Université d'Ottawa, qui travaillait avec acharnement pour réaliser son rêve d'être médecin. Athlète, étudiante, amie, sœur et fille extraordinaire, Amanda a vécu pleinement sa vie. La Faculté de médecine conférera à Amanda un grade in memoriam en 2016. Le Fonds a pour objectif de venir en aide à un étudiant ou un étudiante de premier cycle en médecine qui a fait preuve d'intégrité, de détermination, de générosité et d'un esprit aventurier dans des activités communautaires, sportives ou extrascolaires.


Aide étudiante d'urgence de la Faculté de médecine

La bourse a pour objectif d'offrir une aide financière aux étudiants inscrits au programme de médecine à la Faculté de médecine qui font face à un besoin financier exceptionnel ou imprévu. Le doyen adjoint du Bureau des services aux étudiants a créé cette bourse après avoir constaté que beaucoup d'étudiants se trouvaient dans des situations financières difficiles. Compte tenu des droits de scolarité supérieurs à 20 000 $ par année et des frais de subsistance, la plupart des étudiants en médecine ont des dettes élevées lorsqu'ils obtiennent leur diplôme à la Faculté de médecine. Afin d'être admissible à cette bourse, l'étudiant doit se trouver dans une situation financière criante et doit avoir épuisé toutes les autres mesures de soutien financier avant de demander l'aide du Bureau des services aux étudiants.


Professeurs à temps partiel

Prix d'excellence pour les assistants d'enseignement

Le Prix d'excellence pour les assistants d'enseignement, d'une valeur de 500 $, a été créé pour récompenser des assistants ou assistantes d'enseignement extraordinaires qui, par la qualité du soutien qu'ils offrent à leurs pairs, contribuent à améliorer l'expérience étudiante – l'ultime objectif de ce prix.


Gestion du risque

Bourse de gestion du risque

Ce fonds de bourse vise à aider financièrement des étudiants ayant fait preuve d'excellence scolaire tout en intégrant les principes de la gestion du risque dans leurs activités.


Régime COOP

Fonds d'urgence des employés

Cette bourse procure une aide financière d'urgence aux étudiants et étudiantes inscrits à l'Université d'Ottawa, permettant ainsi d'alléger à court terme leur fardeau financier.